Le rock acrobatique est une danse sportive basée sur le principe du rock à six temps dans lequel sont introduits des acrobaties.

Pratiqué surtout lors de compétitions et démonstrations, il se danse en couple (homme / femme). Bien que dérivé du rock’n’roll, le pas de base et autres techniques sont bien différentes et permettent de débuter dans cette danse sans autre connaissance préalable.

Le rock acrobatique se danse sur une base de 6 temps avec un pas de base dit « sauté ». Le pas de base est constitué d’un « kick ball change » de la jambe droite (danseuse)/gauche (danseur) et de deux jetés (droite puis gauche danseuse/gauche puis droite danseur). Cela donne cette énergie et cette tonicité si caractéristiques de cette danse. Entre les déplacements en sauté, s’intercalent des chorégraphies, suivies d’acrobaties. Très technique, le rock acrobatique se danse généralement avec une partenaire unique afin de faciliter les prises de repère qui sont très personnelles et propres à chaque couple.

Le rock acrobatique est extrêmement éprouvant. Il est montré qu’une démonstration de 1 min 30 équivalait à l’énergie dépensée lors d’un 800 m… mais sur place.

Le rock acrobatique peut être rapproché du patinage artistique (couple et danse sur glace), par la chorégraphie, les jeux de jambes, les portés, les acrobaties, les costumes, les choix musicaux ainsi que leur arrangement.

Cette pratique sera enseignée sur la ville de Toulouse avec notre partenaire ShowDance